Préparation au contrôle technique avant passage dans notre centre auto d’Antibes

Le contrôle technique est un diagnostic sérieux et soigné de votre véhicule. Il sert à définir si votre véhicule est apte à circuler sur les routes sans que la sécurité de ses usagers ne soit engagée. Les points faisant l’objet d’une vérification sont au nombre de 124 et certains sont parfaitement vérifiables par vous-même. Autocontrol vous indique les éléments à observer pour vous permettre d’effectuer les réparations nécessaires avant votre visite dans notre centre auto à proximité de Valbonne et Biot. Vous minimisez ainsi la possibilité d’obtenir un avis défavorable ainsi que le passage en contre-visite, gratuite chez Autocontrol.

Vous ne savez pas quand doit être effectuée votre prochaine visite ? Consultez notre page Dates et délais et laissez-vous guider.

La signalisation

Vérifiez tous les éléments qui permettent à la fois une bonne visibilité de votre véhicule ainsi que son identification. Les plaques d’immatriculation doivent être visibles et fixées correctement à votre carrosserie. Les éclairages comme les clignotants, les phares, les signaux de détresse doivent parfaitement fonctionner.

Les niveaux des liquides

Ouvrez le capot de la voiture et contrôlez les différents niveaux des liquides : liquide de refroidissement, huile moteur, lave-glace, liquide de frein. Des témoins sont présents sur les vasques ou sur la languette de vérification du moteur pour savoir si vous disposez d’une quantité suffisante de liquide. Effectuez les contrôles sur un terrain plat et toujours à froid.

La visibilité

Doit être également vérifié tout ce qui contribue à avoir une bonne visibilité de la route ainsi que des autres usagers. Votre pare-brise ne doit pas présenter d’impact ni de fissure pouvant gêner votre vue. Vos rétroviseurs, intérieur comme extérieurs, doivent être en bon état. Les essuie-glaces sont également à changer s’ils présentent des signes d’usure.

Les pneus

Des témoins d’usure permettent de vérifier l’état de vos pneumatiques de façon régulière. Ceux-ci, présents entre les rainures, ressemblent à des gommes. S’ils sont en mauvais état, cela signifie que les pneus sont défectueux et qu’ils doivent être changés.

Les freins

Plusieurs symptômes permettent de savoir si vos freins sont usés ou non. Vous pouvez, par exemple, constater une sorte de résistance au niveau de la pédale. Votre véhicule semble-il se déporter vers un côté au moment de freiner ? Autre signe bien plus courant : vos freins émettent un son strident au moment où vous appuyez sur la pédale. Dans chacun de ces cas, il y a probablement usure.

L’échappement

Assurez-vous que la ligne soit bien fixée, que le pot ou tout autre élément ne tombe pas. Il ne doit pas sortir de votre ligne une trop grande quantité de fumée. Contrôlez la couleur de celle-ci une fois le moteur chaud : elle ne doit être ni noire ni blanche. Si vous entendez un bruit, il y a probablement une fuite située quelque part.